finition des meubles


Accueil Actualités > Quelle finition pour vos meubles
 

bureau design et bibliotheque suspendue13 Novembre 2014  - Arnaud Pin

Quelle finition pour les tables bureaux, 
bibliothèques, étag
ères ?


La finition d’un meuble dépend de plusieurs facteurs, les principaux étant l’usage, l’aspect souhaité et l’entretien.

La surface de certains  meubles est plus sollicitée que d’autre, par exemple, le plateau d’un bureau ou d’une table est plus sujet aux « agressions » que les étagères d’une bibliothèque, de même qu’un bureau professionnel sera plus utilisé qu’un bureau personnel.

Nous avons testé bon nombre de finitions, Je vous propose un petit retour d’expérience : avantages, inconvénients, aspect, usage et entretien de ces différents Produits.

Photo > Bibliothèque murale... > Bureau ...



Table en chêne massif et acier

Les vernis pour meubles en phase solvant

Ces vernis peuvent avoir un bel état de surface et une grande résistance, nous préférons les vernis mats pour un rendu le plus naturel possible, sachant qu’un verni  mat donnera toujours une légère brillance sur un plateau de bureau ou de table. 

Comme la plupart des finitions, le verni à tendance à réchauffer la teinte du chêne massif Leur application est délicate : en deux ou trois couches légères au pinceau avec égrenage du bois entre chaque.

Leur entretien est facile, en revanche si le plateau de votre table est rayé, il faudra le poncer et le re-vernir.

Nous n’utilisons ces vernis que pour un usage professionnel de nos meubles : table de réunion, bureau d’agence...

Photo > Table chêne et acier...



console en chêne massif Huilé
Les huiles pour meuble en phase solvant:

Elles présentent plusieurs avantages, un toucher très doux, un aspect très naturel une assez bonne protection, un entretien et une rénovation facile. Nous l’appliquons en deux ou 3 couches  sur le bois massif poncé, en essuyant le surplus et en égrainant entre chaque couche.

Pour l’entretien quotidien, un chiffon humide ou une éponge, pour une rénovation un léger ponçage au grain fin puis une fine couche d’huile au chiffon.
Nous utilisons cette finition, sur l’acier et le bois des tables bureaux et consoles

bibliothèque en bois ciréLa cire

La cire offre une très belle surface, une brillance douce et naturelle.
En revanche elle n’offre pas une bonne protection, Sa mise en œuvre est très facile : appliquez deux couches au pinceau sur un bois poncé très fin, puis lustrez au chiffon, pour l’entretien un chiffon sec ou un plumeau.

Nous n’utilisons la cire que pour les bibliothèques car elle n’offre pas une protection suffisante pour les meubles tels que nos tables ou bureaux.

Photo > bibliothèque Guillaume sur notre site dédié aux bibliothèques Meubles et Boiseries ...


étagère murale en chêne naturel
Ou … rien …

Certaines parties de nos meubles ne reçoivent aucune finition ! : Le dessus des étagères de bibliothèque n’est pas ciré afin de ne pas le rendre glissant et d’éviter de tâcher les livres, Nos étagères à fixations invisibles  sont aussi en chêne naturel,  avec le temps le chêne claire prend une belle teinte légèrement ambrée. Pour laisser un bois sans finition, plusieurs impératifs : il faut un bois dense au veinage serré, le chêne de l’étagère doit  être poncé très très fin pour offrir un toucher « soyeux » et ne pas retenir la poussière ;



powered by Boutique en ligne Boutique en ligne